Nike tn Dans la vidéo, filmée avec un smartphone au cours d'un dîner privé et qui circule toujours sur certains réseaux sociaux, Bi Fujian insulte ouvertement Mao en des termes particulièrement crus, traitant notamment le fondateur de la République populaire de « fils de p... ».
Correspondant à Pékin
L'incident est révélateur des virulentes divisions que Mao Tsé-toung continue de provoquer au sein de la société chinoise, trente ans après sa mort. La principale chaîne de télévision publique chinoise, CCTV, a sanctionné l'un des plus célèbres présentateurs de la République populaire après la diffusion d'une vidéo dans laquelle il s'attaque au Grand timonier.
Dans la vidéo, filmée avec un smartphone au cours d'un dîner privé et qui circule toujours sur certains réseaux sociaux, Bi Fujian insulte ouvertement Mao en des termes particulièrement crus, traitant notamment le fondateur de la République populaire de «fils de p...». Avant d'entonner des extraits de l'opéra de «La Prise de la montagne du Tigre», TN Requin l'un des huit «opéras révolutionnaires modèles», seuls autorisés pendant la Révolution culturelle (1966-1976). Il y insère des commentaires sarcastiques dans lesquels il accuse Mao d'avoir conduit son peuple à la misère, ponctuant la chanson de «Nous avons suffisamment souffert», en référence aux épisodes dramatiques ayant marqué son règne.
Le présentateur s'est empressé de présenter ses excuses. Mais, après avoir suspendu ses émissions, notamment son show de découverte de talents, «Avenue des stars», CCTV a annoncé l'ouverture d'une enquête contre la vedette du petit écran, co-présentateur du Gala annuel de la chaîne, l'émission la plus regardée au monde. La chaîne juge que les propos tenus par Bi Fujian «ont eu un impact social important»… Ce «dérapage» est un test pour le nouveau directeur de la CCTV. Nike
Ninja La télévision publique est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire