Les dirigeants de l'Union européenne, Nike TN réunis jeudi à Bruxelles pour un conseil européen extraordinaire, vont se prononcer sur un plan visant à lutter contre les trafics humains qui ont mené aux dramatiques naufrages de migrants, ces jours derniers, au large des côtes libyennes.
Face à l'urgence révélée par le drame des migrants clandestins en Méditerranée, les dirigeants de l'Union européenne devraient décider le renforcement des moyens financiers et opérationnels alloués à l'opération Triton de surveillance des frontières européennes. Coordonnée par Frontex, l'agence européenne pour la surveillance des frontières européennes, Triton comprend déjà plusieurs navires, quatre avions, un hélicoptère et 65 officiers mis à disposition par les pays de l'UE.
Dans l'entourage de François Hollande, on indiquait à la veille du conseil européen que «la France contribuera au renforcement des moyens de Triton dont le budget (actuellement près de 3 millions d'euros chaque mois, ndlr) devrait être doublé». Abandonnée en octobre 2014, la mission de sauvetage Mare Nostrum, assumée par l'Italie seule, Tn Nike était dotée d'un budget de 9 millions mensuels. Elle n'a toutefois pas empêché les drames: au moins 3300 migrants, Syriens, Africains de l'Ouest, du Sahel ou de l'Erythrée, ont trouvé la mort en Méditerranée en 2014.
● La lutte contre le trafic humain
À Bruxelles, les dirigeants européens envisageront d'autres volets d'un plan d'action visant à s'attaquer aux «causes profondes qui amènent des personnes à risquer leur vie en mer», indiquait-on à l'Elysée. L'un de ces volets concerne la lutte contre le trafic humain et les trafiquants, des «esclavagistes qui ne sont pas sans connexions avec le terrorisme et la criminalité organisée», Nike Tn ajoutait-on. Un combat qui implique des moyens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire