Le Nike
TN gouvernement de la région espagnole a promis de proposer des mesures d'ici juillet en vue d'abandonner la journée de travail traditionnelle, longue et tardive, pour adopter des horaires allant de 9 heures à 17 heures.
Le pays endormi à l'heure de la sieste, les entreprises injoignables avant dix heures et les restaurants où il n'y a personne avant 22 heures: voilà le portrait robot de l'Espagne dans l'imaginaire européen. Mais tout ces clichés devraient bientôt changer. En Catalogne, tout du moins. Le gouvernement régional l'a promis: d'ici juillet, des mesures concrètes seront proposées afin d'adapter les horaires de travail aux habitudes du reste de l'Europe, et ainsi mettre fin aux journées longues et tardives des Espagnols. Au programme: une journée de travail moins étalée et avec moins d'interruptions, qui permet de terminer plus tôt.
Certes, les mesures légales ne sont pas encore adoptées. TN
Pas Cher Mais l'annonce a son importance, après des années de débat sur le sujet et alors qu'aucune région espagnole n'a jusqu'ici osé remettre en cause le fonctionnement actuel. «Le temps des décisions est venu», a confirmé Francesc Homs, porte-parole du gouvernement catalan. Il a annoncé cette mesure mardi, lors de la présentation du Plan annuel 2014 pour la rationnalisation des horaires de travail. Ce document résulte d'une initiative citoyenne menée par le militant de longue date Fabián Mohedano, rappelle El Pais .«La question n'est plus de savoir si cette décision sera prise, mais plutôt comment», s'est réjoui le militant auprès du Guardian .
En Espagne, la journée de travail, dite «journée divisée» («jornada partida»), commence aux alentours de 9 heures. Sac a main Une première pause survient généralement à 11 heures, destinée au petit-déjeuner ou à une.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire