VIDÉOS - Nike TN Manuel Valls a rappelé que 178 lieux de culte catholiques sont «sous protection spécifique». Des voix s'élèvent pour sécuriser chaque édifice, mais plusieurs représentants de la communauté catholique se montrent peu convaincus par cette idée.
Depuis les attentats de janvier, la quasi-totalité des synagogues et une part importante des mosquées ont été placées sous surveillance policière. Après l'annonce d'un attentat évité dimanche à l'encontre d'une ou plusieurs églises, la questions se pose de mieux sécuriser leurs abords. «Il y a 45.000 lieux de culte catholiques; 178 bénéficient d'une protection spécifique», a rappelé jeudi sur France Inter le premier ministre Manuel Valls.
Nike Tn Pas Cher Avec la mise en place du plan Vigipirate, la sécurité a été renforcée autour de certains lieux particulièrement sensibles comme la cathédrale Notre-Dame de Paris ou la basilique du Sacré-Cœur, qui figurent parmi les endroits les plus visités au monde. Il est également conseillé aux paroisses de n'ouvrir qu'un seul accès. À l'entrée, le personnel ou les bénévoles peuvent aussi demander aux visiteurs d'ouvrir leurs sacs qu'ils n'ont cependant pas le droit de fouiller.
Insuffisant pour le député UMP Philippe Meunier, secrétaire national du parti chargé de la Défense. «Le devoir du gouvernement est de protéger nos églises comme il le fait pour les mosquées et les synagogues», a affirmé l'élu mercredi, jugeant que le gouvernement «ne doit pas compter sur le seul hasard pour protéger les Français de confession chrétienne».
Pour l'heure, Air Max 90 peu de représentants politiques se sont joints à sa critique. Une partie des paroissiens ou touristes, en revanche, affiche ses craintes lorsqu'on leur demande s'ils se sentent en sécurité. «Bien sûr que non», répond à l'AFP un visiteur de Notre-Dame.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire