samedi 11 avril 2015

Menaces sur le baccalauréat français en Suisse

Nike Requin Treize écoles privées helvètes préparant au bac français, réunies en un groupement, protestent contre la décision de certaines universités suisses de ne plus accepter les bacheliers ES et L l’an prochain.
Haro sur le bac français... En Suisse, il est possible de passer le baccalauréat français dans certains établissements secondaires, via l’Académie de Grenoble, sous réserve «d’un certain nombre d’engagements précis au sujet du respect des programmes scolaires français, du mode d’inscription des candidats au baccalauréat et des modalités de remise des diplômes obtenus». Mais les candidats 2015 à ce sésame ouvrant la voie aux études supérieures pourraient vite déchanter. Certaines universités suisses ont en effet décidé de modifier les critères d’admission en première année. Depuis 2013, les bacheliers de série Littéraire n’étaient déjà plus les bienvenus ; désormais, les séries Économique et Social sont également concernées.
Explications: Swissuniversities, TN Requin l’association qui réunit les hautes écoles helvètes, prend pour référence la maturité (diplôme de fin d’études secondaires en Suisse) comme condition d’accessibilité aux universités du pays. L’association estime ainsi que les candidats à l’admission universitaire devraient avoir suivi durant leurs dernières années d’études six branches fondamentales, comme c’est le cas pour les élèves qui obtiennent leur maturité. Or, ce critère exclut de fait les bacheliers ES, qui n’ont pas suivi durant leur dernière année de lycée de cours de français ni de cours de sciences, et les bacheliers L n’ayant pas choisi l’option maths.
Des centaines d’étudiants concernés
Les universités ne sont pas obligées d’appliquer les recommandations de Swissuniversities. Ainsi, l’université de Genève restera ouverte aux titulaires de toutes les séries, Nike TN à condition qu’ils obtiennent une mention. A l’inverse, Lausanne et Fribourg n’accepteront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire