dimanche 26 avril 2015

Selon une information diffusée par le quotidien britannique The Guardian

Nike Tn Selon une information diffusée par le quotidien britannique The Guardian, Abou Bakr Al-Baghdadi aurait récemment été grièvement blessé lors d'une frappe aérienne de la coalition menée par les États-Unis. Une perte qui ne ferait probablement pas mentir l'importante capacité d'adaptation des organisations terroristes islamistes.

Atlantico : Dans quelle mesure est-ce qu'un décès du chef de l'Etat islamique pourrait-il déstabiliser l'organisation ? Certains proches sont-ils pressentis pour lui succéder ?

Alain Rodier : Tn Pas Cher Il convient de rester extrêmement prudent car des responsables terroristes ont souvent été annoncés tués avant de réapparaître au grand jour dans une forme resplendissante. Tant qu'aucune confirmation venant de Daech n'aura été faite, le mystère sur le sort d'Al-Baghdadi reste entier. Par exemple, on ne sait toujours pas si Al-Douri, l'ancien "roi de trèfle" irakien, collaborateur de Saddam Hussein rallié à Daech a vraiment été tué.

Daech est une organisation très structurée hiérarchiquement. A sa tête, il y a un "conseil" (Choura) qui comporte une dizaine de membres qui délibèrent des grandes orientations du mouvement salafiste-jihadiste. C'est ce conseil qui peut désigner un successeur. Dans les statuts de Daech, il a même théoriquement le pouvoir de le démettre s'il vient à ne pas remplir sa "mission".

Nike Shox Un nom est avancé: celui d'un ancien professeur de physique nommé Abou Alaa al-Afri alias Abou Souja qui a rejoint Al-Qaida en Afghanistan en 1998. C'est donc un vétéran qui impose le respect aux militants. Cela dit, peu de personnes avaient entendu parler de lui auparavant. Il y a également les deux adjoints connus d'al-Baghdadi, Abou Ali al-Anbari et Abou Muslim al-Turkmani. Enfin, tous les membres de la Choura sont éligibles.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire