Requin Tn Reconnu coupable d'homicide involontaire sur un jeune patient décédé en septembre 2008, le docteur Raphaël Moog conserve le droit d'opérer dans le même établissement. La famille de la victime est scandalisée.
Le verdict rendu ce jeudi par le tribunal correctionnel de Strasbourg reconnaît la responsabilité d'un chirurgien dans le décès de son patient. Condamné à un an de prison avec sursis, le docteur Raphaël Moog, reconnu coupable d'une série de négligences dans le décès de Maxime Walter, n'a pas été suspendu de ses fonctions.
Le tribunal a qualifié le retard du chirurgien au chevet de l'adolescent et son refus de l'opérer de «faute caractérisée» ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Selon le jugement, Nike Ninja le décès de Maxime, 15 ans, n'est «pas la conséquence de l'évolution prévisible de la pathologie initiale» - fracture de la rate consécutive à une chute de vélo. La justice l'estime «causé de façon certaine par les manquements constatés» de la part du praticien et le condamne, en conséquence, à douze mois de prison avec sursis. Le verdict avait été mis en délibéré depuis la clotûre du procès, le 1er avril.
Témoignant d'états de service irréprochables, en dehors de ce tragique manquement, Raphaël Moog n'est en revanche pas suspendu de ses activités professionnelles. Au grand dam des plaignants. «Rien n'est fait pour condamner un médecin», déplore Thierry Walter, le père de la victime, après sept ans de combat. Il évoque un «droit de vie ou de mort» des professionnels sur leurs patients. Remontés contre l'institution judiciaire, Chaussures TN les parents de Maxime ont déposé une plainte auprès du conseil de l'ordre des médecins, espérant obtenir une sanction disciplinaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire