lundi 23 mars 2015

Suspension, exclusion... Comment le FN "gère" ses candidats qui dérapent

FRONT NATIONAL - Nike Tn Requin Pas Cher C'est devenu un leitmotiv de la communication du FN. Tous les candidats dont les propos sur les réseaux sociaux ne collent pas à la ligne dédiabolisée de Marine Le Pen ont vocation à "être convoqués devant une commission de discipline avant une éventuelle exclusion". Autant dire que commission de discipline va tourner à plein régime. A en croire les cas relevés par la presse et compilés par Le HuffPost dans cette carte, près d'une centaine de candidats estampillés Front national ou Rassemblement Bleu Marine ont publié des propos racistes, antisémites, homophobes ou islamophobes sur Internet.
Signe que le parti d'extrême droite n'entend pas voir sa campagne départementale parasitée par ces brebis égarées, son secrétaire général, Nicolas Bay, a annoncé ce jeudi 19 mars à quelques jours du premier tour que la commission de discipline se réunirait durant la "deuxième quinzaine d'avril" pour étudier les cas litigieux.
"Je serai d'une fermeté totale, Nike Tn comme je l'ai été depuis que j'ai accédé à la présidence du Front national", a d'ores et déjà promis Marine Le Pen. Affichant son désaccord avec ces adhérents du FN, celle-ci assure que les auteurs de dérapages sont convoqués "devant la commission des disciplines systématiquement, et ils sont en règle générale exclus du Front national".
Une procédure d'exclusion opaque
La procédure d'exclusion au Front national n'a toutefois rien de limpide, d'autant que les statuts du parti ne sont pas en libre accès sur Internet. Théoriquement, tout manquement d'un adhérent est susceptible d'entraîner une suspension sur décision du secrétaire départemental. Le bureau exécutif qui se réunit au siège tous les lundis à hui-clos peut confirmer ou lever cette suspension, comme cela avait été le cas TN Requin concernant l'élu frontiste Maxime Buttey, suspendu après sa conversion à l'islam officiellement pour "prosélitisme".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire