lundi 23 mars 2015

Mal de dos, migraines, et si ça venait des dents ?

En cette Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, tn pas cher Stéphane Demorand se penche sur les liens entre les dents et le mal de dos.

Le 20 mars est la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Voilà une excellente occasion de nous arrêter sur le lien entre les dents et des douleurs périphériques telles que le mal de dos ou encore les migraines. Le professeur Francis Hartmann nous livre un essai convaincant sur le sujet intitulé "Mal de dos, fatigue, migraine... si vous serrez les dents" paru aux éditions Kawa. Chirurgien-dentiste, professeur à la faculté d'odontologie de Marseille de 1975 à 1996, Francis Hartmann a été praticien libéral et il a aussi enseigné la physiologie générale et la neurophysiologie.
Le professeur Hartmann nous fait voyager au plus près de la mécanique dentaire et nous fait découvrir que celle-ci est anatomiquement indissociable du reste du corps. Ainsi, il nous apprend que la dent est, Nike tn comme la peau, dotée d'une double innervation qui délivre des informations tactiles (ce qui équivaut au toucher avec la main) et des informations douloureuses (le mal de dent). La sensibilité tactile a longtemps été sous-estimée, or, elle est d'une incroyable importance. L'auteur nous raconte que "les humains ont hérité de cette qualité sensitive discriminative : ainsi, en Orient, les marchands de perles calibrent celles-ci entre les incisives avec une précision avoisinant quelques microns, c'est-à-dire quelques millièmes de millimètre ! C'est une perception encore plus fine qu'entre le pouce et l'index." Cette fonction "tactile" de la dent est méprisée par la médecine, regrette l'auteur, ainsi que ses rôles dans les diverses fonctions physiologiques de l'organisme. Et le professeur Hartmann d'ajouter que "dès lors que l'on parle de dents, l'archétype dent = douleur, archétype appartenant à l'inconscient collectif, s'impose d'emblée aux médecins et bloque sans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire