LAICITE - En se prononçant pour la suppression des Nike TN repas de substitution dont profitent les enfants musulmans et juifs dans les cantines scolaires, Nicolas Sarkozy pensait s'ériger en défenseur de la laïcité et couper l'herbe sous le pied du Front national à quelques jours du premier tour des élections départementales. Problème: il s'est aussi mis à dos une partie non négligeable des membres de sa famille politique, à commencer par son ancien conseiller Henri Guaino.
Invité ce jeudi 19 mars sur France Inter, le député des Yvelines et soutien indéfectible de l'ancien président de la République s'est ostensiblement démarqué de la position du président de l'UMP. Je suis en désaccord total avec le choix du menu unique", a tranché l'ancienne plume de l'Elysée, jugeant que l'on ne peut pas priver de déjeuner des "enfants qui, à cause des interdits que leur famille leur ont inculqués, ne peuvent pas manger le menu qui leur est proposé".
Critiquant en creux ce qu'il considère comme une position électoraliste, Henri Guaino porte un jugement sévère sur la TN Requin prise de position du président de l'UMP. "Je pense que c’est un sujet qu’on ferait mieux d’aborder après les échéances électorales et pas la veille. Je le dis à lui mais à tous les autres, et aussi au journaliste qui n’a qu’une idée, le faire dire quelque chose sur ce sujet à ce moment-là!", s'agace le député avantd d'ajouter: "On vit dans un climat d’hystérie terrifiant, tout le monde a le devoir d’apaiser et de faire très attention aux emballements électoralistes".
Une réflexion avortée sur l'islam dans la République
Comme le rappelle Libération, Henri Guaino a toutes les raisons d'être en colère, Nicolas Sarkozy ayant lui-même enfreint la règle de discrétion sur la laïcité qu'il avait imposé à l'UMP en attendant de trouver une position commune. Au début du mois de février, TN Pas
Cher Nicolas Sarkozy avait confié à Henri Guaino et au jeune député-maire de...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire