EDUCATION - L'occasion était rêvée. TN Requin Alors que l'éclipse de 1999 avait eu lieu pendant les vacances scolaires, celle de ce vendredi intervient alors que les écoliers sont dans les classes. De quoi leur expliquer un phénomène rarissime.
Et pourtant, dans la presse et sur les réseaux sociaux, parents, enseignants et scientifiques ont fait part de leur indignation après qu'une consigne a été donnée de ne pas exposer les enfants à l'éclipse. Qu'ils ne puissent pas la regarder, faute d'équipement nécessaire, passe encore. Mais qu'aucune activité ne soit organisée pour comprendre ce qui se déroule ne plait pas du tout.
Beaucoup ont directement incriminé le ministère de l'Education nationale. Mais le Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire n'est pas (totalement) de cet avis. Dans une lettre adressé à Najat Vallaud-Belkacem, Sébastien Sihr dénonce surtout une "sur-interprétation" des consignes ministérielles. "Alors qu’une information nationale a été envoyée aux écoles pour permettre une observation de l’éclipse en toute sécurité, Nike
Ninja des notes départementales ou de circonscription appellent maintenant à confiner les élèves dans les classes, à calfeutrer les fenêtres, quand elles n’interdisent pas formellement de mener une activité encadrée", note-t-il.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire