EI - Malgré les dernières victoires de l'armée Tn
Pas Cher irakienne et des forces gouvernementales régionales Kurdes, connues comme Peshmergas, la masse de réfugiés dans le pays ne cesse pas de croître.
Le terrible conflit avec l'Etat Islamique qui a commencé en Syrie et est arrivé en Irak a obligé des centaines de personnes à tout abandonner pour fuir la guerre. Des chiffres publiés par l'UNHCR au mois de janvier montrent que, seulement en Irak, il existe 2.047.700 réfugiés. Plus de 300.000 sont des Syriens exilés à cause de la guerre civile qui sévit dans le pays depuis 2011, mais la plupart des réfugiés, environ 1 million, sont des déplacés du pays et se concentrent au Kurdistan, dans le Nord Est de l'Irak.
Groupe de jeunes réfugiés yézidis
Depuis que les forces du groupe État Nike
Tn Islamique ont traversé la frontière avec la Syrie et ont couronné leurs victoires militaires de la conquête de Mosul, les persécutions ethniques et religieuses ont explosé dans le pays. Les principales cibles des jihadistes ont été les Kurdes, les Chiites et d'autres minorités, mais des milliers d'Arabes Sunnites ont eux aussi préféré s'enfuir des provinces conquises par le groupe EI et ne pas affronter la doctrine de la tolérance zéro.
Maintenant, plus de deux millions de réfugiés affrontent l'hiver avec très peu de ressources, et l'aide internationale n'est pas suffisante pour subvenir à leurs besoins les plus essentiels. Au camp international de réfugiés de Barika, à une demi-heure de Suleimania, environ 1200 familles se concentrent dans les rues, pleines de boue à cause des récentes pluies. Même marcher, tout simplement, devient une tâche difficile, ce qui montre l'état d'insalubrité de l'endroit. Tous se sentent oubliés par le gouvernement, accusé de mal gérer les camps et de ne pas envoyer suffisamment d'aide aux réfugiés.
Un réfugié se lave les TN Requin mains au milieu des rues pleines de boue, dans le camp de réfugiés de Barika. Les maisons...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire