Face à la montée en puissance des six TN Pas Cher nouvelles chaînes de la TNT, les diffuseurs historiques stabilisent à peu près leur audience. À l'inverse, la première génération de la TNT trinque.
En 2014, les Français n'ont pas déserté le petit écran, loin s'en faut. Ils passent encore quotidiennement près de 3 h 41 à regarder la télévision, selon le dernier bilan établi par Médiamétrie. Et si cette durée d'écoute accuse une légère érosion (- 5 minutes), elle reste néanmoins à un niveau historiquement haut.
Pour autant, les chaînes en ont inégalement profité. Parmi celles qui tirent le mieux leur épingle du jeu en 2014, TF1, France 2 et RMC Découvertes. Pour la seconde année consécutive, la Une progresse de 0,1 point et s'arroge 22,9 % de part d'audience sur les 4 ans et plus. Le Mondial de football, qui a rassemblé en moyenne 9 millions de Nike
TN personnes et jusqu'à 16,9 millions pour le Œ de finale France-Allemagne, a bien sûr profité à la chaîne. Plus généralement, la politique éditoriale de TF1 combinant films très fédérateurs (Intouchables ou Bienvenue chez les Ch'tis), grandes marques de divertissement («The Voice», «Koh Lanta») et grosses séries américaines (Mentalist) a porté ses fruits. Certes, la hausse de TF1 demeure limitée. Mais elle intervient alors que la fragmentation des audiences s'est fortement accrue depuis l'arrivée des six nouvelles chaînes de la TNT HD fin 2012.
La preuve: en un an, ces dernières (HD1, 6Ter, RMC Découvertes, L'Équipe 21, Chérie 25 et Numéro 23) ont glané 1,5 point pour atteindre les 3,8 % d'audience. À elle seule, RMC Découvertes totalise 1 % d'audience, réalisant la plus forte progression du paysage audiovisuel français.
Autre bon élève, France 2. Avec 14,1 % de part d'audience, Tn
Nike elle affiche 0,1 point de hausse, ce qui n'était pas arrivé depuis 1996. Comme pour TF1, le sport, grâce aux JO.
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