lundi 5 janvier 2015

Confidences : l'un est célèbre, l'autre pas

L’écrivaine Delphine de Vigan, Air Max 90 la journaliste Ariane Massenet, l'humoriste Titoff et le présentateur Nikos Aliagas en sont persuadés : sans leurs frères et sœurs, ils ne seraient jamais devenus qui ils sont.
Margot et Delphine de Vigan
Margot de Vigan, 42 ans, auteure de bande dessinée, et Delphine de Vigan, 46 ans, écrivaine
« Nous avons toujours eu, avec ma sœur, une vraie proximité, se souvient Margot. Gamine, Delphine était celle qui veillait sur moi sans être “maternante”. Nous avions une très grande liberté, mais, enfants de parents séparés, nous étions responsabilisés : nous prenions les transports en commun pour rallier notre banlieue à Paris, les domiciles respectifs de nos parents, à une époque où c’était peut-être moins courant. » Proches sans être fusionnelles, Margot et Delphine – et leur frère, 34 ans aujourd’hui –, tn pas cher ont eu leurs propres bandes de copains et copines_; des souvenirs hilarants à partager, qui leur ont permis d’alléger, parfois, ce que la fratrie traversait de difficile. Delphine : « Ce que nous avons vécu avec notre famille a forgé un lien indéfectible entre nous, parce que nous ne pouvions pas toujours partager ça avec l’extérieur. Ces épisodes nous ont liés de manière très forte, dès la petite enfance. Peut-être un peu plus tôt pour moi en tant qu’aînée. Je suis convaincue que je ne serais pas, maintenant, la personne que je suis si je n’avais pas eu une sœur et un frère. » Une complicité qui a permis aux frangines d’hier de s’émerveiller des adultes qu’elles sont devenues. Si Margot envie « parfois, l’hyperactivité de Delphine, trait de caractère qui peut se transformer en défaut », son aînée admet qu’elle aimerait, elle, « savoir mettre les choses à distance comme sa petite sœur devenue une personnalité singulière ». Nike TN Margot s’en étonne : « Mais toi aussi, tu y arrives : c’est l’écriture qui t’aide à tenir tout ça à distance. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire