dimanche 25 janvier 2015

Grèce : «Ce qui importe le plus, c'est le rejet de la politique d'austérité»

Pour Ilias Nicolacopoulos, Air Max professeur en Sciences politiques à l'université d'Athènes, la victoire annoncée de Syriza, dimanche, tient aussi aux erreurs de communication du gouvernement.
De notre envoyé spécial
LE FIGARO. - La victoire de Syriza est-elle inéluctable?
Ilias NICOLACOPOULOS. - Tous les sondages le disent. Selon les dernières enquêtes d'opinion, Syriza devait arriver en tête, autour de 35%, suivie par la Nouvelle démocratie, entre 26 et 29%.
Qui peut arriver à la 3eme place?
On ne le saura que dimanche soir. Les écarts sont très serrés. La formation centriste Potami est autour de 7%, mais l'électorat de ce nouveau parti est très instable, c'est le moins structuré, et le moins sûr de son choix. Son score peut évoluer entre 4,5 et 7%. Nike Tn Requin Pas Cher L'électorat d'Aube Dorée (le parti néo-nazi) est beaucoup plus structuré et crédité de 6 à 7%. Le Pasok a fait de son accession à la 3e place son slogan de campagne. Il y a aussi les communistes du KKE. Pour tous ces partis moyens, il est difficile de donner un ordre et une estimation précise.
Syriza aura-t-elle la majorité absolue à elle seule?
C'est éventuellement possible. Les projections donnent environ 145 sièges à Syriza (la majorité est à 151). Syriza pourra à tout le moins compter sur un soutien critique de plusieurs parlementaires.
Pour quelles raisons Syriza a, cette fois-ci, distancé la Nouvelle Démocratie, qui avait pris le dessus en 2012?
D'abord, tout simplement, parce que le gouvernement dirigé par la Nouvelle démocratie a Nike Tn poursuivi pendant plus de 2 ans la politique d'austérité! Ce qui importe le plus aux personnes qui ont été sondées durant la campagne, c'est le rejet des politiques d'austérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire