mardi 12 août 2014
Course hippique - Prix Maurice de Gheest : Le sang de Dutch Art est de l'or sur le sprint !
Difficile avant-coup de clamer haut et fort qui sera le gagnant du second groupe 1 estival proposé par l'hippodrome de la Touques. Statistiquement, Freddy Head et ses deux récents triples lauréats donnait le sourire, on avait envie de lui faire confiance de nouveau. Sa jeune pensionnaire Thawaany, fille de Tamayuz, venait, de plus, de remporter le Prix de Ris-Orangis sur un parcours similaire. Que demander de plus ? Mais Thawaany, inexpérimentée face aux ogres, ne courait pas seule. Face à elle Vorda, l'unique lauréate de groupe 1 se rendant au départ. Brillante débutante, seconde du Prix Morny de No Nay Never, elle avait trouvé consécration à Newmarket dans l'édition 2013 des Cheveley Park Stakes avant de quelque peu sombrer dans la Breeders'Cup Juvenile Fillies Turf aux Etats-Unis. Âgée de seulement trois ans, Vorda n'a pas gagné cette année, mais elle montrait un beau visage dernièrement en se classant brillante quatrième à Longchamp dans le Prix de la Porte Maillot, groupe 3 revenant à Sommerabend devant American Devil et So Long Malpic qu'elle retrouvait dimanche. Les anglais avaient amené leur escadrille pour faire plier l'aura de Freddy Head. Fiesolana, ex-pensionnaire de Jean-Claude Rouget, restait sur une quatrième place à Ascot dans le groupe 2 Duke Of Cambridge Stakes remporté par Integral. Joyeuse, soeur de Frankel, avait été dernièrement seconde de groupes 3 à deux reprises dans son pays. Gregorian, pour l'entraînement de John Gosden, avait été placé de grands groupes 1 sur le mile et revenait après sa plaisante troisième place dans la July Cup de Newmarket. L'utile mais irrégulier Caspar Netscher faisait sa rentrée. Viztoria, seconde du Critérium de Maisons-Laffite à deux ans, était lointaine quatrième d'un groupe 3 au Curragh pour sa dernière sortie. Enfin Garswood, placé en octobre dernier du Prix de la Forêt de Moonlight Cloud, n'avait pas gagné depuis le groupe 2 Lennox Stakes de l'été dernier. Pour contrer l'invasion, Zejel, installée dans la même cour que l'excellent champion qu'avait été Dabirsim, restait sur sa seconde place derrière Thawaany. Another Party était en forme, enchaînant deux victoires sur le sprint. Le vieux Sommerabend, d'origines allemandes, a gagné cette année le Prix Edmond Blanc, groupe 3, le Prix du Muguet, groupe 2 et le Prix De La Porte Maillot, groupe 3 sur 1400m où So Long Malpic prenait la troisième place. Gammarth, pour l'entraînement d'Henry-Alex Pantall, souhaitait se rappeler sa courte seconde place dans le Prix Meautry 2012 à Deauville. Pour finir, Pinturicchio, fidèlement monté par Anthony Crastus, avait fait ses armes dans les handicaps avant de parvenir cette année, alors âgé de 6 ans, à remporter le groupe 3 Prix Bertrand du Breuil LONGINES ( ex-Prix du Chemin de Fer du Nord ).
Du beau monde, la plupart dans une forme manifeste, se disputait donc le LARC Prix Maurice de Gheest dimanche dernier mais la pelouse détrempée ne plut pas à tout le monde. Sommerabend prenait les devants, menant le peloton. A ses côtés la jeune Thawaany tenait au chaud Garswood, futur lauréat. Lorsque l'accélération se fit commune, le solide Sommerabend s'effaça, incapable de fournir plus. Garswood se décala du dos de la fille de Tamayuz et l'attaqua en dehors, tandis que Fiesolana, confirmant la ligne des Duke Of Cambridge Stakes, était tenace en dedans. Zejel, pistant la favorite, accélérait elle aussi pour saisir la quatrième place, confirmant son premier accessit derrière Thawaany en dernier lieu. Vorda, efficace dans les derniers cent mètres, échouait de peu, laissant l'épaule de Zejel la devancer. Another Party et un Sommerabend résistant clôturaient l'arrivée. Derrière, le terrain fit ses déçus. Joyeuse, Caspar Netscher, Gregorian entre autres ne purent se montrer dangereux.
Monté par Gerald Mossé, Garswood remportait dimanche son premier groupe 1 à l'âge de quatre ans, pour l'entraînement de Richard Fahey. Il est issu de l'excellent étalon sprinter Dutch Art, lauréat du Prix Morny 2006 à Deauville et père également du champion Slade Power, épinglant à son palmarès cette année les Diamond Jubilee Stakes à Ascot puis la July Cup de Newmarket. Dutch Art avait terminé second de ce Prix Maurice de Gheest à l'âge de trois ans, en 2007, vaincu d'une longueur par le champion de Freddy Head, Marchand d'Or. Garswood devançant dimanche Thawaany, on peut dire que la boucle est bouclée. Papa est vengé !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire