Visant à améliorer la santé et l'environnement, Nike Tn
Pas Cher il est critiqué par des élus de banlieue et par des usagers de la route.
Alors que la notion de «Grand Paris» s'impose pour faire prospérer des projets à dimension régionale, les débats qui s'ouvrent ce lundi au Conseil de Paris vont, au contraire, raviver la traditionnelle fracture entre Paris et sa banlieue. Ils suscitent aussi la colère des automobilistes et des motards.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, présente son plan antipollution, lequel taille des croupières à l'automobile, responsable avérée de la dégradation de l'air. Dans un premier temps, la ville, exception faite du périphérique et des bois de Boulogne et de Vincennes, va bouter hors de ses frontières les véhicules les plus polluants classés «une étoile».
Dès le 1er juillet, les autocars et les poids lourds, Tn Nike essence comme diesel et ayant plus de 14 ans, seront bannis de Paris. Puis, juillet 2016, deuxième «tir de barrage»: du lundi au vendredi, le même sort sera réservé aux véhicules particuliers, aux véhicules utilitaires légers vieux de 20 ans, soit respectivement environ 120.000 et 45.000 conducteurs concernés. Les deux-roues motorisés mis en service avant le 1er juin 2000 seront aussi refoulés. Dans le cadre d'un plan entrant progressivement en vigueur jusqu'en 2020, les interdictions s'abattront sur d'autres catégories classées deux, trois étoiles… Au final, «seuls les véhicules classés cinq étoiles (deux-roues immatriculés après le 1er juillet 2015 et voitures après le 1er janvier 2011) circuleront dans Paris», selon Christophe Najdovski, l'adjoint écologiste chargé des transports.
Bien que touchant le quotidien de la population, ce dispositif ne sera pas soumis au vote. Présenté aux élus, Nike
Tn il entrera en vigueur par le biais d'un arrêté pris avec la Préfecture de police et par le biais de.
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