mardi 10 février 2015

Comment lutter contre le froid ?

Bien s'alimenter, bien boire
Inutile de manger deux fois plus que d'habitude, TN Pas Cher mais il convient au contraire de garder une alimentation équilibrée, de boire beaucoup d'eau, de jus de fruits frais et non d'alcool qui n'apporte qu'une sensation fallacieuse et éphémère de réchauffement. Même pour les températures actuelles, notre alimentation est généralement suffisante. Un bon petit déjeuner, en particulier pour les enfants, à base de fruits, de céréales ou de pain, et de laitages est conseillé avant de sortir. Privilégiez les fruits et les jus de fruits frais contenant de la vitamine C (oranges, citrons, pamplemousse...).
Boire chaud, en évitant de se brûler quand-même, aide. Mais, il faut de toute façon boire beaucoup : de l'eau, du lait, des tisanes. Il faudrait boire au moins 1,5 litre d'eau par jour, en petites quantités régulières. On observe en effet, en période de froid, une tendance à la déshydratation à laquelle le chauffage des appartements contribue.

Bien se couvrir
Evidemment, bien se couvrir est une priorité lorsque les températures hivernales sévissent. Il faut notamment porter des gants et un couvre-chef (bonnet, chapeau...) car lorsque l'on a la tête exposée au froid, il peut y avoir jusqu'à 30 % de déperdition de chaleur. Les vêtements serrés qui coupent la circulation sont vivement déconseillés. Préférez des habits amples avec une couche extérieure imperméable au vent et à l'eau. Le corps humain est particulièrement sensible au vent. En effet, par une température de -10°C et un vent de 60 km/h , le ressenti pour le corps est équivalent à une température avoisinant les -30°C . Privilégiez les vêtements en laine ou en synthétique, qui ne gardent pas l'humidité, contrairement au coton par exemple. N'oubliez pas non plus, une fois au chaud, d'enlever des épaisseurs. Sortir après avoir transpiré est l'un des meilleurs moyens de tomber malade en hiver.

Bien se chausser
Pour les grands frileux, ou en cas de température polaire, Sac a main rien de tel que de superposer deux paires de chaussettes pour ne pas avoir froid aux pieds. Porter une seule paire très épaisse n'est pas la meilleure solution. Privilégiez cependant deux épaisseurs différentes, au risque sinon, que la circulation sanguine ne se fasse pas correctement, condition indispensable pourtant pour avoir chaud. Côté chaussures, le meilleur moyen de ne pas subir les basses températures reste de s'équiper de grosses chaussures à semelles bien épaisses. Mais comment couvrir nos petits petons qui souffrent terriblement du froid sans ressortir pour autant les gros godillots qui traînent dans un fonds de placard ? Le secret : les bottes moumoutes! Très douces et très tendances, elles se déclinent en version décontractée ou plus féminine. Si vous n'en avez pas, il ne vous reste plus qu'à franchir le pas !...

Bien se chauffer
A la maison, recommandent les praticiens, il n'est pas nécessaire de trop chauffer, des températures aux alentours de 19 degrés sont préférables, en veillant toutefois au cas des personnes âgées plus sensibles au froid. Plutôt que de surchauffer, on peut rajouter une couette ou une couverture sur le lit. L'humidification, en posant un bol d'eau sur ou près du radiateur - en tenant bien entendu compte des consignes de sécurité de chaque appareil - est souvent oubliée. Si on sort les bébés, il faut savoir que les chauffages à air pulsé des transports sont très déshydratants. Il faut donc leur proposer fréquemment un biberon d'eau.

Bien s'informer
Avant de prendre la route, quelques habitudes simples peuvent éviter tout problème éventuel : s'informer de l'état des routes, s'armer de boissons chaudes et de couvertures au cas où, sans oublier de partir avec un téléphone portable chargé. Ne pas oublier non plus de se renseigner au préalable sur la météo peut s'avérer judicieux.

Faites le 115 !
Le froid représente une terrible Nike Requin épreuve pour ceux qui sont sans abris. Pour signaler une personne sans-domicile, composez le 115, un numéro d'urgence gratuit, accessible même sans carte téléphonique, 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire