jeudi 28 août 2014

Esso vend ses stations-service françaises, Total prépare des restructurations


Esso jette l'éponge. Nike Tn Jugeant le marché français des carburants beaucoup trop difficile, la filiale française du géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé, jeudi 28 août, la vente des 322 stations-service dont elle est actuellement propriétaire en France.
Un désengagement très symbolique des difficultés des groupes pétroliers dans l'Hexagone. Alors que les industriels de l'or noir font partie de ceux qui dégagent les profits les plus imposants au monde, leurs activités en France essuient au contraire des pertes importantes et récurrentes. Une situation qui les oblige à replier la voilure.
TN Pas Cher Compte tenu de la baisse de la consommation et de la concurrence des grandes surfaces, « ce n'était plus viable », glisse-t-on chez Esso, dont la perte opérationnelle s'est alourdie à 174 millions d'euros au premier semestre. Le groupe a donc décidé de céder les stations qui lui restaient. Elles vont être reprises pour 106 millions d'euros par DCC, un conglomérat irlandais déjà présent dans l'énergie.
Ces stations garderont la marque Esso, et resteront approvisionnées par le groupe. Un dispositif qui doit permettre aux possesseurs de la carte européenne Esso de continuer à se fournir en carburants en France, et assurer des débouchés aux raffineries d'ExxonMobil, en particulier celles de Gravenchon et de Fos-sur-Mer. Un point-clé, le leader américain représentant à lui seul 24 % de la production des raffineries françaises.
DES ADAPTATIONS À FAIRE EN FRANCE
« Désormais, les 630 stations aux couleurs d'Esso en France appartiendront toutes à des partenaires », Tn Nike comme DCC ou Delek, la société israélienne à laquelle Esso a déjà vendu un premier ensemble de stations en 2013, précise la direction. ExxonMobil n'est pas seul à souffrir et à vouloir réagir. Total, le numéro un français, prépare actuellement les esprits à de nouvelles restructurations au sein de ses raffineries françaises.

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