dimanche 30 novembre 2014

Ski: Hosp triomphe, Noens se rassure au slalom d'Aspen

L'Autrichienne Nicole Hosp a mis fin Nike Tn Pas Cher dimanche à une disette de presque sept ans en Coupe du monde avec son succès dans le slalom d'Aspen qui a permis à la N.1 française, Nastasia Noens, de renouer avec la compétition.
Sixième après la première manche à 82/100e du meilleur chrono, Hosp a évité tous les pièges du second tracé pour signer dans le Colorado son onzième succès sur le circuit mondial.
Elle a devancé, avec un chrono cumulé de 1 min 44 sec 90/100e, de 19/100e la Suédoise Frida Hansdotter et de 95/100e sa compatriote Kathrin Zettel, deuxième la veille du géant.
"Cette victoire, c'est comme si c'était la première en Coupe du monde", a-t-elle savouré.
L'Autrichienne, lauréate du grand globe de cristal de N.1 mondiale en 2006-07, revient de loin après des blessures aux genoux en 2009 et 2010.
"J'ai connu des périodes très, très difficiles, mais depuis cet été, je me sens bien", a souligné la championne du monde 2007 de géant, qui avait tout de même ramené deux médailles (argent en super-combiné, bronze en super-G) des derniers jeux Olympiques.
"Je sens en ce moment que si je skie à mon niveau, je peux finir dans le Top 5, voire dans le Top 3, mais je suis quand même surprise de gagner en slalom", a reconnu l'Autrichienne de 31 ans.
Depuis deux hivers, la discipline est en effet Air Max 90 Homme dominée par la jeune américaine Mikaela Shiffrin qui s'est offert coup sur coup le titre mondial en 2013 et l'or olympique en 2014 à Sotchi (Russie).
- Shiffrin cinquième -
La skieuse de Vail avait signé le meilleur chrono de la première manche devant son public, avant de craquer sur le second tracé et de rétrograder à la cinquième place.
"Je ne m'entraîne plus autant qu'avant en slalom", a-t-elle tenté d'expliquer, deux semaines après sa 11e place à Levi (Finlande).
Shiffrin élargit en effet son registre au géant (victoire à Sölden) en attendant de s'essayer bientôt au super-G.
Pour l'équipe de France, l'étape d'Aspen n'a guère été favorable avec pour meilleurs résultats la 11e place d'Anémone Marmottan en géant samedi, et la 14e d'Adeline Baud en slalom dimanche, son meilleur résultat sur le circuit mondial.
L'étape américaine a surtout permis à Nastasia Noens (23e) de reprendre ses marques en course et de se rassurer.
"C'est une bonne étape de faite, j'ai disputé deux manches, le chemin va être encore long, mais je suis contente de ce premier pas", a souligné la N.1 française en slalom, dont le début de saison a été perturbé par une tendinite à un genou.
Les techniciennes françaises vont disputer deux slaloms du circuit nord-américain lundi et mardi, avant de repartir en Europe.
Le circuit féminin reste en Amérique du nord avec, le week-end prochain, l'étape de Lake Louise (Canada) Nike Tuned consacrée aux épreuves de vitesse qui marquera le retour en compétition très attendu de Lindsey Vonn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire